Bretagne, jour 2 – de l'écluse de Cramezeul à Redon

Journée du 27 juillet 2023.

En me levant ce matin, quel joie de découvrir que la rustine n'avait pas tenu. Elle était peut-être trop vieille. En tous cas, rien de tel que changer une chambre à air pour bien commencer la journée.

Sans rire, ce fut une galère monumentale. Pour celle et ceux qui ne le savent pas, les pneus à tringle rigide requièrent de la force et du courage pour être remontés. Après une demie-heure à tenter de rentrer ce dernier huitième de pneu dans sa roue, c'est finalement Louise qui réussi en regardant une vidéo sur YouTube.

Bref, on commence à rouler à 9h30, toujours sur le même canal. En chemin, on croise cette curiosité du BTP. À votre avis, faut-il le permis bateau pour le conduire ?

curiosité

On continue de pédaler, toujours sous la pluie de Loire-Atlantique. Comme on n'avait pas encore bu de café (oui c'était vraiment merdique comme début de journée), on s'arrête à Blain pour en boire un.

café

On continue à suivre le canal, long et monotone sous la pluie régulière. C'est un temps de chien, même pour les bretons.

Le canal

un banc

Frigorifiés, on décide de s'arrêter manger dans un restaurant de bord de village. Croque-monsieur, panini et allongé, on fut bien repu.

simon mouillé

par la fenêtre du resto

On reprend la route, toujours sur notre canal de Nantes à Brest, toujours sous la pluie. En chemin on croise le Belvédère de Polissky, une œuvre tout de bois qui surplombe les marais.

intérieur

extérieur

Malgré tout, le canal longe de très belles forêts, et c'est très plaisant.

Arrivés à Redon, on est fatigués, on a froid et faim. On n'a fait que 60km, mais la journée a été longue et peu entraînante. Alors comme il pleut toujours, on prend un hôtel dans la zone commerciale. On passe au Decat acheter des chambres à air, au Leclerc pour dîner. Et la journée se termine par un bon bain chaud et une fois n'est pas coutume, 4 mariage pour une lune de miel.

Simon et Louise Toutes les photos ici