Étape 10 – Chaumont-sur-Loire- Tours

La journée d'hier s'est terminée à 23h, ce qui explique pourquoi je ne vous la raconte qu'aujourd'hui...

9h13. On est sur le départ, on règle une énième fois la béquille de Louise qui ne fait que se barrer. On choisit de faire une échappée à Chenonceau. La route est magnifique, on alterne entre forêt, village, vignes et champs.

tournesols et forêt Tournesols, forêt et panneau

nous

Arrivés à Chenonceau, c'est la déception. On a fait 30 kilomètres de détour et de sacrés beaux dénivelés pour arriver devant un mur de vigiles, gendarmerie, laissez vos vélos sans surveillance ici s'il-vous-plaît et réservez un créneaux horaire de visite sur internet et payez 15€ par tête de pipe pour visiter le château. Bref, tout ce que l'on a vu du château, car il était caché par les arbres, c'est ça:

panneau

simon

Nous repartons sur les routes direction cette fois Montlouis-sur-Loire. On fait un peu de départementale chargée, mais on arrive tranquillement au Domaine de la Bourdaisière. Retenez bien ce nom, c'est important pour la suite.

Nous garons nos vélos en bas du domaine, au parking couvert prévu à cet effet. Un petite table de bois à côté permet de se vider les poches, pratique et bien pensée.

Nous montons ensuite vers la réception de l'hôtel, où nous n'irons pas dormir, à grand regret.

La montée

En chemin nous croisons cette chapelle attendrissante.

La chapelle

Nous nous acquittons du billet d'entrée auprès du gentil monsieur distingué. Une exposition “Dessine-moi ta planète” du Petit Prince est à voir sur le site. Mais ce n'est pas pour cela que nous sommes venus. Pourquoi donc alors, me diriez-vous, tant de suspens?

Eh bien, c'est parce que cet endroit est vraiment, vraiment incroyable. Les toilettes donnent le ton: parfaites. Nous arrivons ensuite à l'essentiel: un riche monsieur, dénommé Louis Albert de Broglie a acheté ce domaine en 1991 pour le restaurer et y exercer sa passion : les tomates.

Dans ce Conservatoire National de la Tomate, le Prince Jardinier cultive plus de 700 espèces de tomates différentes, de manière biologique, dans une ambiance calme, verte et magnifique.

écriteau

Cette ambiance, indescriptible par la photo, m'a séduit. Même marcher dans le gazon a un aspect particulier. Tous ces plants, toutes ces fleurs, ces légumes, vous ravissent le cœur et vous ouvre l'appétit.

plants

Louise

Nous arrivons à la meilleure partie. Ces fruits et légumes ne sont pas destinés à la vente, mais au bar a tomates situé dans le Jardin des Dahlias -plus de 400 variétés- jouxtant le potager.

Jus de tomate, bière à la tomate, salade de tomate, quiche aux légumes et fondant au chocolat. Qu'attendez-vous de plus au paradis ?

bar à tomates

Inutile de préciser que ce fut les meilleures tomates que je n'avais jamais mangées de ma vie (désolé papa).

Domaine de la Bourdaisière, je reviendrais.

le potager

On dirait que ça appartient à quelqu'un de super riche avec plein de bonnes idées. Louise

Après cet parenthèse magique, on file vers Vouvray, où l'on visite le Musée de la Vigne et du Vin. Tous, absolument tous les outils viticole et vinicole s'y trouvent. C'est un peu la pagaille et rigolo. À la sortie, une dégustation nous attend. Trois verre de délicieux Château de Montcontour plus tard, le vélo se fait moins facile. Une petite pensée pour Sophia et Stéphanie, fines amatrices de Vouvray, elles auraient surtout apprécié la dernière partie.

La cave

Le vin

17h. On voudrait dormir à Tours pour pouvoir visiter un peu le lendemain, alors on contact Romain sur Warmshower qui accepte généreusement de nous héberger pour la nuit. Romain si tu lis ceci, encore merci. On a passé une super soirée à discuter et manger dans son jardin, tellement que nous nous sommes couchés à 23h, ce qui après 80km de vélo est très tard pour nous.

La trace du jour:

Simon et Louise Toutes les photos ici