Étape 11, Tours – Dampierre-sur-Loire

Ce matin levé 6h45 avec Romain, après un superbe nuit de sommeil. Après le petit-déjeuner, on squatte son jardin pour charger les vélos, et on part direction Saumur.

6km après être parti, on se dit que c'est quand même dommage de ne pas avoir vraiment visité Tours... On ne va pas tourner autour du pot, on a fait demi-tour pour retourner à Tours sans détours, acheter un saucisson au Saint Maure de Touraine, et jouer les touristes.

Café-croissant place du Grand Marché, Louise va aux Halles pour le déjeuner, rapide baroude dans la ville, et appel à Mémé Jacqueline la Grande car c'est son anniversaire.

Au café

place

On rejoint ensuite la Loire à Vélo à la cathédrale, direction Saumur.

à velo

Louise devant, on roule à vive allure. On dépasse quelque personnes, et l'on voit deux vététistes à l'horizon. On les dépasse, étonnés ils nous disent “ah mais vous avez un électrique non?” Non non, “ah ouais?? C'est parti!”

C'est la rencontre avec Noa et Aélian, deux jeunes judokas en Éspoir qui nous escorterons pendant 30 kilomètres, jusqu'à Langeais. 27 de moyenne, ils sont très sympa, on papote, et on arrive pour le déjeuner au Château de Langeais sans même s'en rendre compte. Une jolie rencontre.

On apprend au passage que l'on aurait pu voir le château de Chenonceau si on avait traversé le cher. Tant pis!

Les deux

On mange notre plat préféré, la semoule cuisson lente avec un bout de jambonneau pané, un régale vous dis-je.

notre repas

On boit un café au pieds de l'édifice, et on file. L'après-midi aussi on maintient une bonne allure. On traverse surtout de très beaux endroits, comme Bréhémont.

brehemont

Vers 16h, après 80km, on se dit qu'on aimerait bien se poser. On trouve alors un endroit charmant, le Bivouac de Vienne, au bord de la rivière.

Charmant mais on ne sent pas à notre place. Déjà on ne trouve pas de place pour les hamacs, le site est vraiment petit, et ça a l'air d'être un camp de hippies. Pas notre ambiance. On va pour régler les deux demis que l'on avait bu mais il ne prennent pas la carte, la gérante un peu stone nous dit qu'on peu troquer une de nos affaires ou lui mettre de côté une bouteille de vin chez le caviste de la prochaine ville en échange. Bon.

On continue à rouler direction Dampierre où j'ai repéré un spot de bivouac. En chemin, on traverse Candes-Saint-Martin, Montsoreau, Turquant, Parnay, des villages de toute beauté fait de troglodytes et de petits artisans très sympa. Une très belle promenade.

Louise boit

Parnay

Après 105 kilomètres, exténués, nous arrivons à l'aire de camping-car de Dampierre-sur-Loire, où un chic type nous dit que c'est gratuit pour les vélos, qu'ils ont mis des petits plots là et là pour délimiter l'emplacement pour les cyclistes, les toilettes sont là-bas et la douche juste ici. S'en suit une petite discussion sur les vignes, monsieur en possède un peu, il nous conseille.

Nous dînons ensuite au restaurant juste en face, sans prétention mais très mignon. On mange des accras, des frites et on boit du rosé, la belle vie quoi. On tchatche un peu avec la patronne qui nous dit qu'elle est épatée par nos kilomètres du jour.

Au restau

Fin de journée, au dodo! Demain direction Angers, une plus petite étape normalement.

La trace du jour :

Simon et Louise Toutes les photos ici