Étape 12, Dampierre-sur-Loire – Angers
La fine pluie a réveillé Louise au petit jour, à 6h45 exactement. Ce n'est pas plus mal, comme ça au moins on peut profiter. On plie le camp, on boit le café et on part à 8h25. D'autres diront que nous ne sommes pas très efficaces, et malheureusement je dois leur donner raison.
Nous partons donc, et ce matin le chemin était particulièrement beau. On traverse forêt, petits villages, c'est beau.
On passe par Saumur, très belle ville, très bon vin que nous ne goûterons pas tout de suite car il est 8h41.
9h40. On a fait 14 kilomètres, on boit un coup et là...
Mille kilomètres depuis la maison. On est vraiment en train de faire ce voyage à vélo, et on en est à plus de la moitié.
Vers 10h, on arrive à Chênehutte où se trouve l'Idiot, un tiers-lieu associatif qui abrite librairie, exposition et café. On zieute les bouquins, et estomaqués, on remarque que notre bibliothèque y est. On y boit un chocolat chaud pour moi, et un allongé pour Louise.
À nouveau, on papote vélo avec les gérants, très sympa, et on file. Pour se souvenir de ce lieu c'est très simple, il suffit de voir ces méduses originales :
Chemin faisant, nous achetons des melons ici
Et c'est bête, mais ça m'émeut beaucoup. Il y a des gens qui prennent encore ce genre d'initiatives super chouettes. Juste après, on arrive à l'aire d'arrêt principale de Gennes. Un site historique réhabilité en lieu d'accueil pour les cyclistes. Au rez-de-chaussée se trouvent le nécessaire pour le vélo
Des tables, des toilettes et des douches dans un état impeccable.
On déjeune ensuite à Saint-Rémy-en-Varennes, rive gauche, puis l'on traverse pour rejoindre Saint-Mathurin-sur-Loire rive droite. Sur le pont s'opère un changement net: on aperçoit à droite un bleu pâle, la Loire telle qu'on l'avait connue jusqu'alors; tandis qu'à gauche c'est un bleu marine et une ville proche où l'on commence à distinguer la proximité avec l'atlantique.
Vers 14h, on arrive à la guinguette de La Daguenière, un peu avant Angers. Inès, une Warmshower contactée plus tôt nous dit qu'elle y passera la soirée car un concert a lieu. On va pour repérer un lieu de bivouac, c'est parfait.
Comme il est encore tôt, on part visiter Angers, en passant par l'immense et très beau parc de l'Ardoieserie.
Arrivés à Angers, on fait un petit tour pour trouver un endroit où se poser une petite heure mais il y a beaucoup de monde, on n'arrive pas à trouver un lieu sympa en dehors de la zone touristique. On abandonne, on repart donc pour la guinguette. On a bien fait, parce qu'on y est vraiment mieux !
84km pour aujourd'hui, ce qui est suffisant. Nous allons donc pique-niquer au bord de la Loire, regarder ce concert et peut-être boire un verre avec Inès, puis dodo parce qu'on est claqués!!
La trace du jour :
Simon et Louise Toutes les photos ici