Étape 16, La Barre-de-Monts – Les Clouzeaux
On part ce matin de notre bivouac alors que les premiers promeneurs de chiens arrivent. Un hôte de Warmshower nous a répondu et nous héberge ce soir. Seul hic: il n'habite pas vraiment sur la Vélodyssée, mais près de La Roche-sur-Yon. Pas de soucis, on repère une nouvelle piste cyclable partant de Saint-Hilaire-en-Riez qui y mène. Ça nous éloignera un peu, mais pas grave.
On commence donc à pédaler dans de petits chemins de sous-bois vers 9h. La piste est sableuse et on croise plusieurs cyclistes. C'est rigolo, on monte, on descend, on tourne.
Au fur et à mesure que la matinée avance, le flux de cyclistes devient de plus en plus important, et le sable au sol plus conséquent. Si bien que vers 10h, dans une descente à vive allure, Louise tombe. Plusieurs égratignures et un coup sur le genou. Rien de grave à priori, mais son genou gauche lui fera mal pendant les prochains jours.
On prend alors quelques minutes pour reprendre nos esprits. C'est la première chute sérieuse du trajet, la chaussée est vraiment trop ensablée, la piste est bien remplie, il faut faire attention.
On repart sur nos gardes. On arrive à Saint-Jean-de-Monts, et on se retrouve sur une piste de 3 mètres de large avec des coureurs, des cyclistes, des marcheurs et des poussettes, le tout dans les deux sens de circulation. Très franchement ce n'était pas une bonne expérience, et je ne comprends toujours pas pourquoi est-ce qu'ils font passer tout ce monde au même endroit. À un moment donné, pendant qu'on doublait une colonie de vacances de 30 gamins à vélo, un d'eux s'écarte et va pour tomber, je pile, Louise aussi, elle dérape et chute à nouveau. Bref vous l'aurez compris, c'était bien nul.
Bon là ce n'est plus possible. On bifurque plus tôt et on coupe par des lotissements. Il est déjà midi et demi, on fait deux courses et on rejoint la piste Saint-Hilaire-en-Riez – La Roche-sur-Yon. Celle-ci est vide, avec un revêtement parfaitement lisse, rien de tel pour nous rendre heureux à ce moment là.
Plus on avance sur cette piste et plus on se dit qu'on fait vraiment bien d'aller dormir chez Rémy. On déjeune sur un banc près de mûres (on en mange depuis une semaine, on en trouve partout sur la route).
L'après-midi fut calme et paisible. On pédale à l'ombre, on passe par le lac du Gué Gorand au pourtour vallonné.
On fait un petit détour par Coëx pour y acheter de l'eau, car nous sommes en plein pic de canicule. On achète en même temps un coca bien frais qui nous redonne encore des couleurs. On reprend la piste qui suit alors une ancienne voie de chemin de fer.
Pour ne pas s'ajouter encore des kilomètres, on coupe à travers les champs et les petits bourgs pour arriver directement aux Clouzeaux, chez Rémy et Charlotte. C'est très charmant, ça change beaucoup de la Loire et de la côte.
On arrive au Clouzeaux vers 17h, après 90 kilomètres. On boit une grenadine et on mange des mikado, puis on arrive chez Rémy et Charlotte.
Une grande ferme, des moutons, des poules, un chien adorable et par dessus tout, un accueil chaleureux. Ils nous mettent à l'aise tout de suite, prenez une douche, vous pouvez vous baigner, Simon tu veux une bière?
On fait alors la connaissance de toute la famille et ami, on boit des coups, on dîne plus qu'il n'en faut, ça braille et ça rigole dans tous les sens. Ce sont des rencontres qui nous marqueront, et des gens que l'on espère revoir de tout cœur.
Cette dernière photo est très spéciale. En rigolant sur une des histoires d'Alenxandra, on parle de notre émission radio favorite Les Pieds sur Terre et de sa célèbre présentatrice, Sonia Krolund, qu'on aime tant. Alexandra nous apprend alors qu'elle la connaît bien, qu'on va lui envoyer un message avec une petite photo, ce à quoi elle nous répond et elle nous promet d'aller trinquer.
Vers minuit, on se couche et s'endort aussitôt, bercé par cette douce soirée et la pluie qui claque sur le toit de la petite dépendance.
Encore merci, Charlotte et Rémy, pour votre accueil.
La trace du jour :
Simon et Louise Toutes les photos ici