Étape 18, La Rochelle – Tonnay-Charente
Ce matin, on plie bagage et après un bon ptit-dej sur la terrasse, on enfourche nos vélos. On avait oublié, mais on a fait plus de 1 500 kilomètres depuis Lyon. Un bonheur.
9h20, on commence à pédaler. Au passage, les pistes cyclables de La Rochelle sont fabuleuses. Les priorités sont souvent données aux vélos, la cohabitation est paisible même en cette période de fort tourisme.
On longe la côte, qui est encore calme à cette heure-ci. On croise un peu plus de cyclo-touristes, peut-être qu'il faut se lever tôt finalement...
Quand soudain au détour d'un virage... les allemands. On rit, “amazing you again”, la dame parle allemand et cela me semble être une langue nouvelle, alors que j'en ai fait pendant 7 ans... Ils terminent leur voyage et rentrent à Berlin. On rigole et on se souhaite bon voyage. Cela faisait une semaine qu'on se croisait.
10h40, on s'arrête au café en bord de mer à Châtelaillon-Plage, pour y retrouver ma grande amie d'amour Eva et sa copine Marianne. Elles sont parties de Royan et remontent jusqu'à La Rochelle par la Vélodyssée. Ça faisait un bail qu'on ne s'était pas vu, je n'avais pas encore rencontré Marianne, alors on papote jusqu'à midi de bon train.
On avance ensuite dans le marais de Rochefort le long de la D137, l'on déjeune rapidement sur un coin de route, et on fait un petit détour à Saint-Laurent-de-la-Prée essentiellement pour ses toilettes publiques très propres. Jusqu'à Rochefort, nous suivrons cette départementale bordée de mûres et de marais.
Vers 15h, nous arrivons à Rochefort. Inéluctablement, j'entends les sœurs jumelles nées sous le signe des jumeaux, mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do... On file à l'office du tourisme récupérer le plan de la ville où sont indiqués les lieux de tournages, et on se balade.
La place Colbert, lieu de l'intrigue. Le bureau du maire a été transformé pour être le studio de danse des jumelles.
On descend ensuite l'avenue du Général de Gaulle pour aller voir le magasin de musique et aller faire trois courses au monoprix. On passe également voir les ateliers de l'Hermione. On y voit un trois mâts assez petit, on ne sait pas trop ce que c'est.
Mais surtout, on va voir le pont Transbordeur, monument préféré des français. Bizarre d'ailleurs, puisqu'on n'y croise pas grand monde.
L'endroit est super chouette, on s'arrête boire un soda bien frais à la guinguette sous les câbles.
On retourne ensuite sur la Vélodyssée, afin de sortir de la ville et aller camper. On longe le très beau Centre International de la Mer.
Les indications se font de plus en plus rares et la chaussée de plus en plus cabossée et étroite, avec des piétons dessus.
Vers 17h, on arrive à l'aire de camping-car où on compte passer la nuit. Le lieu est assez bizarre, c'est un ancien camping municipal dont le quart a été transformé en aire de camping-car, et le reste on ne sait pas trop. Alors nous on se met là et techniquement on fait du bivouac. On a fait 60 km aujourd'hui.
Je retourne au super U, oui on est vraiment désorganisé aujourd'hui, et j'achète une cannette d'heineken fraîche dans un bar du bord de la route. Arrivé au campement, on boit l'apéro, on mange un bout de saucisson acheté ce matin au marché, tout ça en écoutant un trompettiste débutant venu souffler dans le coin du parc.
On dîne, on papote avec un autre cyclo-voyageur qui pose sa tente ici, on se douche, et je vous écris. On reprend nos petites habitudes quoi !
Il ne nous reste plus 4 étapes avant l'arrivée à Bordeaux, avant la fin de notre voyage. On le réalise car il a fallu trouver une solution pour le retour, ce qui ne fut pas une mince affaire. On se promet de repartir, parce que c'est vraiment trop chouette.
Des bisouuuuuuus
La trace du jour :
Simon et Louise Toutes les photos ici