Étape 19, Tonnay-Charente – Nancras

Ce matin, départ à la même heure que d'habitude, après un peu de tchatche avec l'autre cyclo-voyageur. On commence à sortir de Tonnay pour traverser la Charente.

pont

Puis l'on emprunte un chemin qui alterne entre sous-bois et les marais de Brouages. On y voit des vaches aux milieux des roseaux, beaucoup de cyclo-voyageurs, des canaux.

Les marais

Le sous bois

Vers 11h, on arrive à la bifurcation éventuelle pour l'île d'Oléron. On hésite, surtout moi, car il y a beaucoup de voitures qui transitent et pas de piste cyclable apparente. Finalement, on trouve un chemin pour aller tranquillement jusqu'à Bourcefranc et puis à traverser l'immense Viaduc d'Oléron sur la bande cyclable. C'est très, très beau. Il y a une vue magnifique, et ça dure exactement 7 minutes 55 secondes. Après quoi, on s'arrête sur une aire de pique-nique pour déjeuner, face à l'océan et le fort Louvois.

pique-nique

On avait alors fait 40 km. On part pour visiter un peu l'île, aux nombreuses pistes cyclables. Mais d'abord, toilettes ! Ce qui est chouette, c'est que la recherche de WC nous fait passer les cabanes a huîtres et nous fait voir de beaux paysages.

cabanes

bateau

Les toilettes Les toilettes en question. Elles sont répertoriées sur Openstreetmaps, ce qui est fort pratique.

On remonte ensuite un peu, en passant par le Grand Village et en empruntant la piste touristique. J'avais envie d'aller à la plage, mais manque de bol on arrive à un endroit peu commode pour se baigner.

La plage

Il faisait alors plus de 37 degrés, et comme on mourait de chaud, on rebrousse chemin et on part en direction du Domaine de Chauvillière chez Yannick, un Warmshower qui ne pouvait être là ce soir mais qui nous prête trois arbres de son immense domaine.

Le chemin pour s'y rendre est au soleil, le vent de face entre les champs de tournesol. C'est un peu dur je l'avoue. Arrivés au domaine après 100km, nous sommes très bien accueillis, on prend une douche et les parents de Yannick nous invitent à boire une bouteille de blanc de leur conception. Ils nous expliquent leur métier, les risques, le gel, la grêle, la sécheresse. On apprend plein de choses!

Finalement, on mange notre semoule et on file dans nos hamacs pour ne pas se faire dévorer par les moustiques !

À demain :)

La trace du jour :

Simon et Louise Toutes les photos ici