Étape 20, Nancras – Saint-Palais-sur-Mer

Journée du mercredi 10 août

On se réveille à 7h alors que toute la ferme est déjà au travail. Les moustiques nous ont tourné autour toute la nuit mais grâce à nos supers moustiquaires, nous n'avons pas été piqués. On petit-dejeune tranquillement au soleil nos Wasa fibres agrémentées de beurre de cacahuète. Avant de partir, on retrouve Yannick qui nous montre sa magnifique Tiny House dans laquelle il projette d'habiter sous peu. C'est inspirant, et ça donne des idées pour aménager les petits espaces !

On commence alors la route sur les Chemins de la Seudre. On suit les panneaux aux petites mouettes bleues dans les marais bien secs, à la chaussée horriblement défoncés. Franchement avec les vélos chargés c'était difficilement praticable, mais très joli.

Le chemin de la Seudre

selfi

Après 30 km à une allure peu rapide, on arrive à Marennes où l'on rejoint la Vélodyssée. Mais avant, petit saut au Leclerc. Il commençait à faire assez chaud, et heureusement on arrive rapidement dans la forêt domaniale de la Courbe.

foret

Il y fait un peu moins chaud, la chaussée est en parfait état, on en profite pour déjeuner sur un banc à l'ombre.

On repart, toujours dans cette forêt bordée par les plages nudistes. Au bout d'une heure, on n'avait plus d'eau et ça commençait à se faite gravement ressentir. On voit alors, tel un mirage, une guinguette sur le bas-côté vendant des boissons fraîches. Louise avale deux icetea consécutifs, moi un et un litre d'eau.

Quelques kilomètres plus tard, on s'arrête au très beau phare de la Courbe pour y remplir nos gourdes. On est tellement absorbé par ce problème d'eau qu'on oublie de faire des photos de cet endroit. Mais on rencontre Marion, elle a notre âge et fait Nantes – Hendaye en solo pour la première fois. On papote, et on se rend compte qu'elle habite elle aussi à Lyon, et qu'elle se rend souvent juste en bas de chez nous. On échange nos numéros, et l'on se promet d'aller boire un verre.

La suite se déroule le long de la mer, souvent en hauteur. C'est très beau, et même s'il y a du monde, ça se passe bien.

à velo

On passe La Palmyre et on arrive à Saint-Palais-sur-Mer, où une tante de ma mère, Lucette, possède une maison de vacances. On va d'abord faire un plouf, enfin surtout moi, et on va boire un mojito chez Bob, au bord de l'eau. Après 78km, c'est bien mérité !

Au bar

On est ensuite accueilli par Fred, la cousine de ma mère, qui vit près d'ici. Ma tante Marie (à distance) et elle nous invitent chez Bob manger un très bon burger. Il faisait un peu chaud, alors Fred s'est versé un verre d'eau sur la tête.

Une fois rentré à la maison, on papote dans le jardin, j'entends la lessive, je casse un cadre, et on sombre dans un doux sommeil.

La trace du jour :

Simon et Louise Toutes les photos ici