Étape 21, Saint-Palais-sur-Mer – Braud-et-Saint-Louis

Journée du jeudi 11 août.

Comme tous les matins, on décolle à 9h. On reprend la route et a 9h50, on arrive dans la Baie de Royan, à l'embouchure de la Gironde. On quitte la Vélodyssée pour pour le Canal des deux mers qui nous emmènera jusqu'à Bordeaux. La Vélodyssée quant à elle, prend le bac pour la pointe de Grave et file vers le sud jusqu'à Hendaye.

plage de Royan

again

carrelets

On traverse alors le Grand Marais avec de grand marécages, et ces jolis carrelets.

carrelets

marécages

On arrive à Talmont-sur-Girdonde, un des plus beaux villages de France où l'on ne peut malheureusement pas entrer puisque c'est interdit aux vélos. Dommage.

Remonter l'estuaire de la Gironde nous emmène alors dans de magnifiques coteaux escarpés habillé de belles vignes. Ça grimpe sec, parfois 18 à 20% alors on souffre mais on aime.

coteaux

On passe par Chenac, après quoi on fait une descente monumentale où je bas mon record de vitesse avec 54 km/h.

une descente

On arrive alors sur un chemin monotrace en descente vraiment raide, et comme sur le panneau il est indiqué “attention anarque prendre la route”, on écoute sagement. On redescend au niveau de la mer, et l'on arrive à Mortagne-sur-Gironde.

à l'entrée

On décide de pique-niquer dans ce joli port. Louise va m'attendre à une table, et moi je pars à la boulangerie qui est 50 mètres en hauteur plus haut. La montée était vraiment, vraiment raide. Arrivé à la boulangerie, elle est complètement vide. Dessus, je repars bredouille et on déjeune notre petite semoule.

La route de cette après-midi est plus calme. On emprunte des grandes routes droites vides, on passe par de très jolis endroits comme la Grande d'Allouet et le port de Vitronzay. Il fait incroyablement chaud, alors on s'y arrête pour se mouiller la tête et remplir nos gourdes dont l'eau est déjà chaude. Étonnement, cela me dégoûtait avant, mais quand on n'a plus le choix...

Enfin vers 17h et après 88km, on arrive dans le camping municipal de Braud-et-Saint-Louis qui sera notre dernier camping du voyage. Aujourd'hui était une de mes étapes favorites du voyage.

Demain, c'est déjà la dernière étape.

Gros bisous à toutes et à tous ❤

Au camping

La trace du jour :

Simon et Louise Toutes les photos ici