Étape 22, Braud-et-Saint-Louis – Bordeaux

Journée du 12 août.

Ce matin, réveil 6h30 pour pédaler le matin uniquement. On sait que l'on a une soixantaine de kilomètres seulement à faire, donc autant ne pas pédaler sous la chaleur de l'après-midi.

Nous partons alors à 7h50 du camping à toute allure, car nous souhaitons prendre le bac (sorte de ferry effectuant la traversée d'un fleuve) à Blaye où il faut se présenter une demie heure avant. Alors on roule nos 17 kilomètres à toute vitesse, principalement sur de la départementale pour être à l'heure. On arrive à 8h34 exactement, et finalement le ferry n'est pas parti avant 9h15. Alors en attendant, vous vous en doutez, on (surtout moi je dois le reconnaître) papote avec une couple de cyclo-touristes suisses, ça tchatche vélo et voyages, fin bref comme d'habitude.

Le bac

Le bac2

Le bac3

Les mouettes

Arrivés au port de Lamarque, on reprend le Canal des Deux Mers qui nous fait alors traverser les vignes bordelaise, où de célèbres domaines se succèdent.

nous

La route

On rejoint alors la banlieue de Bordeaux et l'on commence à suivre cette direction, chère à mon cœur.

La capitale

Chemin faisant on croise Arthur en vélo qui se fait gronder par son père car il ne s'arrête pas au stop, puis la ligne verte au bout de laquelle nous attendent de jolis escaliers. Youpi!

La ligne verte

Les escaliers

On finit alors par arriver à Bordeaux, sur les quais de la Garonne que l'on remonte jusqu'à Saint-Michel, un de nos quartiers favoris de la ville. On trouve, rue Camille Sauvageau, une chouette cantine italienne nommée Bandino qui nous régalera plus qu'il n'en faut avec ses focaccia et mozzarella divinement bonnes.

Le plat

Louise

L'après-midi, on tournicotte dans la ville, on mange une glace pour Simon, on cherche des espadrilles pour Louise, on fait la sieste dans un square et puis on file chez Nicole et Jean-François, un couple de Warmshower qui nous héberge ce soir. On arrive chez eux après 84 km dans la journée.

On est alors accueilli chaleureusement dans une très jolie maison. On prend la douche, et l'on papote autour d'un pulco. Ils nous racontent leurs voyages à vélo, la Patagonie, l'Islande, Bordeaux – Istanbul, et d'autres qui nous font tous rêver et nous donnent de nouvelles idées. Ce premier voyage n'est définitivement pas le dernier, mais le début, enfin j'espère.

Pour fêter notre arrivée, on va dîner dans un restaurant péruvien, le Tupaq. On y mange du mulet noir, de merveilleux calamars et on boit la meilleure margarita de notre vie!

On rentre ensuite chez “JF et N”, on discute encore un peu puis l'on sombre dans un profond sommeil...

La trace du jour :

Simon et Louise Toutes les photos ici