Étape 5, Bourbon-Lancy – Nevers

Hier soir, après avoir mangé, on est allé voir le point de vue sur la Loire Sauvage, la où nous avions installé notre bivouac. Un magnifique spectacle de nature avait lieu sous nos yeux.

Loire 1

Loire 2

Nous sommes ensuite allés installer nos hamacs. La nuit fut fraîche et silencieuse.

Le camp

Ce matin, réveil 7h, comme hier. On fait bien car un employé de la station de traitement de l'eau à côté de notre bivouac est arrivé vers 8h en nous regardant suspicieusement pendant qu'on pliait le camp. Départ à 9h, après un petit- déjeuner devant la Loire.

ptit dej

Puis on reprend la route. Petits chemins de petites vallées s'enchaînent et vers 10h on trouve des mûres sur le bord de la route. Quelques mètres plus loin, on assiste à une course effrénée de lièvres. Enfin, dans les nombreuses descentes, je bas le record de vitesse avec une pointe à 51,9km/h.

11h30, on arrive à Charrin, petite commune de 619 habitant, perdue dans la diagonale du vide. Et pourtant, on y trouvera deux merveilles. La première, et celle qui nous habitera toute la journée, est ce délicieux pâté disponible à l'épicerie-bar-restaurant, fait par l'éleveur du coin. Sans doute un des meilleurs pâtés. La seconde, c'est le relais véloroute en face de l'épicerie. Après s'être acquitter de 12€ à la borne automatique, on peut entrer dans ce refuge et trouver tout le nécessaire pour son vélo, la nuit, et passer un bon moment.

relais 1

relais 2

Dans ce petit village, se côtoient donc fermiers, petits vieux au café, et cyclo-voyageurs. Et on a croisé une dizaine de jeunes qui en sortaient et aller faire un tour de vélo. Incroyable.

On reprend un peu la route pour s'arrêter un peu après midi à Devay, pour déjeuner notre semoule cuisson lente et le fameux pâté. Et ben croyez-le ou non, c'était excellent.

Dej

13h30, on arrive à Decize et on boit un café. On vient de laisser derrière nous le Canal du Nivernais et l'on rejoint le Canal Latéral.

Canal 1

Canal 2

À 16h30, et après 90 kilomètres, on arrive à Nevers où Naim de Warmshower nous héberge pour la nuit (on te remercie Naim). Il nous conseille le café vélo où l'on va boire un demi bien mérité, on se balade un peu dans la ville, et comme on avait trop faim, on est allé pique-niquer dans le parc Roger Salengro le même repas que ce midi, parce que c'était trop bon.

Apéro

Au parc

Merci encore à toutes celles et ceux qui me lisent et nous suivent. Ça nous fait plaisir. A demain 🚲

La trace du jour :

Simon et Louise Toutes les photos ici