Étape 6, Nevers – Saint Satur
Après notre fameux dîner au parc, nous sommes donc allés chez Naim et Julia. C'était notre premier Warmshower, une application qui met en contact des cyclistes qui cherchent un hébergement et des cyclistes qui hébergent. Nous avons été accueillis chaleureusement, ils nous ont fait visiter la ville et on a pu boire un verre dans un des cafés de la ville. On a passé une super soirée. Merci à vous.
Le lendemain matin après une bonne nuit de sommeil, Naim est parti avec nous. Après avoir traversé le pont-canal et double écluse dont une de 9m50 unique en France, on a discuté avec l'éclusier tout aussi unique en France. C'était le Canal Latéral qui passait au dessus de l'Allier.
Nous avons ensuite fait un petit détour pour aller voir le magnifique village qu'est Apremont-sur-Allier. Un château, des terrasses magnifiques, une commune parfaitement conservée.
À 9h42 précisément, nous arrivons au kilomètre 0 de la Loire à Vélo, que nous allons suivre jusqu'à Saint-Nazaire. Un moment important de notre voyage.
C'est ici que Naim fait demi-tour, tandis que Louise et moi entamons une longue piste cyclable en ligne droite bordée par des champs et des arbres qui nous conduira jusqu'à notre arrivée.
Vers midi et après 50km de bicyclette, nous arrivons à la Charité-sur-Loire où nous déjeunons. Après un rapide tour chez le boucher, on pique-nique sur la place Sainte Croix. On se rend compte qu'on a fait exactement 500km depuis Lyon!
On boit ensuite un café et on mange une petite pâtisserie anglaise dans un salon de thé nommé Chariteas, et c'est reparti sur la piste.
Finalement vers 15h, on avait déjà fait 83km et on était à Sancerre. Notre choix pour la nuit se porte sur le camping de Saint Satur, en bordure de Loire. On monte les hamacs, on va se baigner à la piscine où Louise allait quand elle était petite.
À 17h pour l'apéro on va au Ligérien, petite guinguette de bord de Loire. Un verre de Sancerre et un crottin de Chavignol. Le coin est tellement sympa que nous y revenons pour dîner une andouillette au Sancerre.
C'est depuis cette petite terrasse paisible que je vous écris. Le voyage à vélo a cela de bon, vous vous laissez porter par le courant et vous vous arrêtez quand cela vous plaît dans des coins que vous ne saviez pas ne pas connaître. À vélo, on dit beaucoup bonjour, merci, est-ce que vous auriez de la place pour deux ce soir, vous venez d'où, vous savez où est l'eau ?
À demain pour de nouvelles aventures !
La trace du jour :
Simon et Louise Toutes les photos ici