Étape 7, Saint-Satur – Isdes

Parti du camping, on rejoint la piste cyclable et on commence à rouler. Pas très longtemps après, Louise remarque un panneau indiquant “Crottin de Chavignol, 500m”. Alors nous, ni une ni deux, nous voici à la ferme.

Louise a la ferme

tableau des prix

Les chèvres

Trois crottins de Chavignol plus tard, on est reparti. Sur le chemin, on longe la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, et c'est très impressionnant. Lorsque l'on passe près des cheminées, notre rythme ralentit à la vue de ces immenses édifices de béton.

Les cheminées

M'enfin. On pédale encore un petit peu et puis voyant que l'on est en avance sur le planing, on fait un détour par Bonny-sur-Loire, “petite perle du Loiret” selon le routard. On y casse la croûte des crottins, et on va ensuite voir le célèbre pont de Chatillon, très vieux, très beau.

pont 1

pont2

Juste à côté de ce pont se trouve la tout aussi mignonne écluse des Combles et le camping connexe. Très chouette endroit.

écluse des combles

On refait quelques kilomètres et on arrive à Briare, où un super glacier artisanal nous attend. Je le connaissais déjà, vous savez moi les glaces, c'est une passion. Si vous vous y arrêtez, sachez que la coupe de glace est comestible puisqu'elle est en chocolat.

Les glaces

On passe ensuite le pont-canal de Briare, très beau également, et l'on trace vers Gien.

pont canal

lile

Et là nous sommes face à un dilemme. Il est 13h30, on a fait 50km et on n'est pas du tout fatigué. Nous ne sommes qu'à 50km d'Isdes, petit village où la mère de Louise a sa maison de vacances et où nous allons nous arrêter une semaine. Bon vous nous connaissez, on aime pédaler. Alors c'est parti pour Isdes.

Par contre, vous l'aurez peut-être remarqué, cette après-midi était particulièrement chaude. L'eau dans les gourdes tournait rapidement au tiède, même dans celles isothermes.

À cela s'ajoute la faible densité d'arbres et d'ombre sur les routes que nous empruntons.

Au soleil

Une fois ce désert de champs traversé, on arrive à Gien. On remplit les gourdes, on se mouille un peu.

Gien

Gien2

C'est parti pour les 30 derniers kilomètres. À nouveau de la départementale en plein cagnard, il faisait super chaud.

C'est après 97km que nous arrivons à la maison. On lance une machine et on se dirige vers le bistrot pour y manger des chips et boire un demi qui nous assomera pour la soirée.

2/2

La fin de cette journée marque la fin de la première étape de notre périple. Nous prenons une semaine de pause, non pas parce qu'on serait fatigué, mais pour voir un peu la famille de Louise.

Pendant cette semaine de pause il n'y aura donc pas d'écrit quotidien, mais j'essaierai de faire un petit billet des questions qui nous ont été posées, telles que “ah ouais vous dormez en hamac?!” et les petites astuces pratiques qu'on a trouvé pour le voyage. Si vous voulez poser une question vous pouvez me l'envoyer à simonw@mail.fr.

À lundi prochain et bisous à tous!!

La trace du jour :

Simon et Louise Toutes les photos ici