Étape 9, Beaugency – Chaumont-sur-Loire

Il y a quelques jours sur Fip, la présentatrice parlait du festival international des Jardins, à Chaumont-sur-Loire. Après un concours, 26 artistes paysagistes ont été sélectionnés pour créer une œuvre unique, le Jardin Idéal, au cœur du parc du château de Chaumont. Lorsque l'on a entendu ça, on s'est promis d'y aller.

Alors comme ce matin on était à 60km de Chaumont, on s'est dit que c'était le bon jour. On avait prévu de faire la visite demain mais bon, comme d'habitude on a trop pédalé et on y était cette après-midi.

Le long des chemins aux revêtements bien différents (pierre, terre, sable, bitume, asphalte, pavés, ne partez pas avec un vélo de route), nous avons traversé des coins très charmant comme

La Loire

Mais aussi

un pont

Et puis rapidement nous arrivons à Blois. Toujours en avance sur le planing, on fait une petite grimpette aux jardins de l'Évêché avec une splendide vue où se croisent la roseraie, la cathédrale Saint Louis, les habitations et la Loire.

roseraie

Blois

S'en suit une descente abrupte dans les ruelles du faubourg pour rejoindre les quais plus passant, on est bien contents d'avoir des freins à disque hydrauliques.

En contrebas

On fait un tour à la supérette, et on sort de Blois pour pique-niquer un peu plus loin, au calme. Après manger, une vingtaine de kilomètres et on arrive au camping municipal de Chaumont-sur-Loire, où l'on paie 10€ pour la nuit et on se place où on veut. Les campings sont vraiment accueillants ici.

On s'est mis juste au bord du fleuve, au fond du camping, bien au calme.

hamac

Les Jardins

Nous nous rendons ensuite au domaine du Château, après s'être acquittés du billet d'entrée. Il y avait beaucoup de monde, mais c'était vraiment très, très beau. Je vous le recommande chaudement.

si près

brume

Ces petits jardins, havre de paix ou bien réclame pour la nature, offrent des couleurs et des ambiances incroyables. Allez-y.

En sortant du domaine, on trouve cette mignonne guinguette où nous buvons notre demi et mangeons un saucissons avant de retourner au camping pour dîner (là c'était le goûter).

apero

Voilà, la journée se termine, moi je vous écris et Louise bouquine, et ça donne ça :

ce soir

On s'est rendu compte que si on ne ralentissait pas, on allait arriver une semaine en avance à Bordeaux. On a décidé de visiter un peu plus de trucs et notamment demain, le fameux... vous verrez bien 😉

Bisouuuuuuuus

La trace du jour :

Simon et Louise Toutes les photos ici